Blockchain

Fimat / Blockchain

Notre approche Blockchain


Au delà de la technologie, nous avons emprunté à la blockchain sa philosophie: Par définition, un projet blockchain est un projet communautaire et Il nous semble évident de développer FIMAT en ce sens. Notre plateforme est créée avec l’ensemble des acteurs du marché, que nous avons rencontré dès le début du projet et avec qui nous continuons d’échanger depuis. Chaque décision est testée, adaptée et modifiée selon les retours de la place.

La blockchain a la potentiel de refondre le traitement des opérations financières, mais cette refonte ne se fera pas par un seul acteur dans son coin. Nous posons les bases de l’utilisation de cette technologie et travaillons, dès aujourd’hui, avec les acteurs concernés pour exploiter tout son potentiel à l’avenir.

Son rôle sur FIMAT


Chaque transaction sera enregistrée sur la blockchain, afin de servir de registre infalsifiable. Cet enregistrement sera fait automatiquement par la plateforme, à la fin de chaque négociation. Le processus est transparent pour l’utilisateur.

Quel type de blockchain ?


Le choix du type de blockchain dans une plate-forme financière est soumise à une arbitrage entre confidentialité et confiance.

La pleine confiance dans une blockchain ne peut être atteinte sans un certain nombre critique d’acteurs. il est compliqué aujourd’hui de réunir une communauté de banque, corporate, régulateurs assez grande pour avoir une masse de noeud, mineurs ou développeurs assez conséquente pour assurer une décentralisation complète de la blockchain.

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de travailler sur une blockchain publique, en répondant aux problématiques de confidentialité via des solutions techniques de cryptage des informations.
Ne pas disposer de sa propre architecture permet aussi de gagner en agilité en changeant de structure si une plus performante arrive sur le marché.

Nous rencontrons l’ensemble des acteurs du marché afin de créer la plateforme qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une session de travail.

 

En savoir +