Retour sur notre événement de lancement

Fimat / Evénement  / Retour sur notre événement de lancement

Retour sur notre événement de lancement

Mardi 6 février 2017 a eu lieu l’événement de lancement de FIMAT au cours duquel nous avons pu présenter notre projet. L’équipe qui travaille sur la plateforme depuis plusieurs mois a révélé aux acteurs du marché ce qu’elle pourra leur apporter dans leur gestion des NEU CP.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 120 invités, représentatifs de l’ensemble de la place : des émetteurs corporates, bancaires et publiques, des dealers et des brokers, des investisseurs, des agents domiciliataires, des représentants d’Euroclear et de la Banque de France.

Pierre-Jean Esmieu-Fournel,  Président de Blue Group et actionnaire de FIMAT a endossé pour l’occasion le rôle de master of ceremony et a présenté tour à tour les intervenants et leur sujet.

Franck Hebeisen, dirigeant de l’ACI et expert en ce qui concerne le marché des titres de créances négociables, a fait un état des lieux de la place de Paris et de ses besoins. Une présentation factuelle de l’historique et du futur du NEU CP qui a confirmé notre stratégie : accompagner un marché en cours de transformation sans bousculer les codes qui font son efficacité d’aujourd’hui.

Pascal Lauffer, notre CEO, a ensuite pris la parole pour expliquer la stratégie court et long terme de FIMAT : Déployer une première solution sur la négociation des NEU CP avant d’aller sur d’autres marchés européens, comme l’EuroCP. Mais aussi une stratégie en verticale du processus, en posant dès aujourd’hui les bases de l’utilisation de la technologie Blockchain, qui pourra, à terme, perfectionner le paiement livraison et le clearing. Pascal a insisté sur l’importance de la communauté : la digitalisation d’un marché ne se fait pas seule, il est important de travailler avec l’ensemble des acteurs pour que cette transformation fonctionne.

Eric Le Strat, notre CTO, et Thierry Pecoud, Associé chez Anéo, partenaire de FIMAT depuis nos débuts, ont pu expliquer ce qui guide le développement de la plateforme, à savoir une création centrée autour du client via deux concepts forts :

– l’expérience utilisateurs : chaque écran est travaillé, présenté, modifié de nombreuses fois afin de proposer  un process rapide et un accès direct à l’information.
– Un développement sous méthodes agiles, qui permettent de rapidement modifier ou intégrer les retours des clients tout au long de la création de la solution.

Didier Descombes, directeur stratégie et développement et Benoit Heitz, Managing Director de l’unité banque & assurance de Sopra Steria, nous ont présenté leur entreprise et l’importance de la technologie blockchain et des fintech dans leur stratégie de développement. Ils ont ensuite expliqué pourquoi ils ont choisi de s’associé a FIMAT et de s’engager à accélérer sa croissance.

Pierre-Jean Fournel a clôturé la présentation par un call to action clair : venez participer à la création de la plateforme qui répondra à vos besoins.

L’ensemble des invités a ensuite pu échanger leur impressions autour d’un cocktail.

Nous tenons à remercier nos invités, qui ont bravé la neige pour nous écouter, et nos intervenants partenaires qui nous ont fait confiance.

 

La vidéo résumée de la présentation :

Télécharger la présentation qui a été distribuée