Pascal Lauffer au CryptoDay

Fimat / Evénement  / Pascal Lauffer au CryptoDay

Pascal Lauffer au CryptoDay

Le Crypto Day a eu lieu au théâtre du Gymnase Marie Bell. Cet évènement, centré sur l’univers des crypto actifs et de la blockchain, a accueilli de nombreux experts du domaine. Pascal Lauffer, le CEO de FIMAT, était invité pour traiter du sujet du rôle de la blockchain dans la finance et les différentes approches auprès d’un large public d’experts ou d’intéressés.

La blockchain a pour ambition de faire évoluer notre façon d’échanger, les enjeux de cette technologie sont immenses et le premier secteur impacté par cette transformation est celui de la Finance.

Fort de son expérience dans ce secteur, Pascal Lauffer, CEO de Fimat, est le premier expert à être intervenu lors de cette journée. Pascal connaît la technologie blockchain depuis ses balbutiements en 2009 et la création de Bitcoin. Il a donc compris très tôt les enjeux et le caractère disruptif que représente la blockchain en terme de sécurité, transparence et décentralisation.

Lors de sa présentation, il a tout d’abord cherché à tuer les idées reçues concernant Bitcoin et les cryptomonnaies en général, puis il a fait un retour sur l’histoire du système monétaire et des différentes formes et utilisation des monnaies en comparant les monnaies digitales à l’or ou aux monnaies fiat. Enfin, il a présenté les différences et points de rencontres entre le monde bancaire et l’écosystème de la blockchain.

Cet entrepreneur et technophile enthousiaste insiste sur le fait que cette innovation, couplée à l’existence d’un vivier dynamique de fintechs va accélérer la transformation digitale de l’industrie financière.

D’autres sujets fondamentaux ont été abordés par les conférenciers notamment concernant les Smart Contracts, ces contrats automatisés qui permettent de graver des contrats ou accords de principe dans le marbre numérique de la blockchain; ou encore les ICOs, ce nouveau moyen de lever des fonds qui utilise la blockchain pour générer les tokens, une nouvelle classe d’actifs numériques.